Cépages et Terroir

À ce jour notre  vignoble compte 17 ha de vignes plantées sur le plateau du Quercy Blanc avec un sol argilo-calcaire rouge et caillouteux donnant ainsi des vins rouges puissants et ronds, et 9 ha plantés sur des coteaux plus profonds, donnant des vins rosés et blancs fins et aromatiques.

Ainsi ce ne sont pas moins de 10 cépages qui sont cultivés sur le Domaine de Cauquelle :

  • Vins Rouges : Cabernet Franc (+50%), Merlot, Malbec et Tannat.
  • Vin Rosé : Cabernet Franc et Gamay.
  • Vins Blancs : Sauvignon, Chardonnay, Viognier, Chenin et Muscat de Hambourg.

L’AOC Coteaux du Quercy

Les sols de nos terroirs, où la vigne aime à plonger ses racines, sont argilo-calcaires, filtrants et aérés. La nature se déploie avec faste sur les plateaux et les coteaux où les champs de melons disputent à la vigne les coteaux les plus ensoleillés.

Le climat est partagé entre l’influence de l’Atlantique et celle de la Méditerranée, ce que le chant des cigales ne manque pas de rappeler dans la chaleur de l’été. Le caractère des vins des Coteaux du Quercy tient de cette nature au tempérament affirmé.

Les Coteaux du Quercy se déploient entre Cahors et Montauban, Lauzerte et Bruniquel. Entre la vallée de l’Aveyron et les Causses du Lot, c’est le coeur du Sud-Ouest qui bat au rythme des saisons et des vignes.

LES-VIGNES-DE-CAUQUELLE

L’IGP Côtes du Lot

La zone géographique de l’indication géographique protégée « Lot » s’étend sur l’ensemble du département du Lot, dans le sud-ouest de la France.

La majorité de la zone est située sur les causses du Quercy, grands plateaux calcaires ondulés de l‘ère secondaire, s’appuyant au nord-ouest sur les terrains primaires des contreforts du Massif Central (le Ségala), et surmontés en bordure sud-ouest par les calcaires tendres du tertiaire (le Quercy blanc). Le territoire est traversé, d’est en ouest, par 2 grandes rivières, la Dordogne au nord et le Lot plus au sud.