Avez-vous 18 ans?

En consultant le site domaine-cauquelle.fr, vous acceptez les conditions d'utilisation
Pour consulter notre site et consommer nos vins, vous devez avoir l’âge légal requis dans votre pays de résidence, à savoir 18 ans. Si tel n'est pas le cas, vous n'êtes pas autorisé à consulter notre site.

NOUS SUIVRE

Le Domaine de Cauquelle : une histoire et un terroir

Ces valeurs, nous les cultivons depuis plus de 100 ans…

Evelyne et Denis, nos parents, créent le Domaine en 1983 avec des vignes classées en AOC Coteaux du Quercy et IGP Côtes du Lot. Pour autant, l’histoire commence bien plus tôt, en 1910, avec Germain, notre aïeul…

Il profite de coteaux ensoleillés face au village médiéval de Flaugnac (dans le Lot, à 25 km au Sud de Cahors) pour planter, dans le plus grand secret, les premiers pieds de vigne haut de gamme du Domaine, le Chasselas de Moissac, au milieu d’un champ de blé. Depuis ce jour, la vigne, pour le raisin de table ou de cuve, n’a jamais quitté le Domaine…

Fort de cette histoire de paysans vignerons sur la propriété familiale, nous, Nadège et Emilien, 5ème génération, reprenons le flambeau en 2009. Offrir du plaisir et des moments de convivialités à tous, en vous proposant une large gamme de vins sont nos guides qui nous permettent d’évoluer chaque jour. Notre force : un Domaine familial et authentique.

Une aventure familiale de 30 années dédiées à la passion du vin

Au commencement, Cauquelle était une ferme dédiée à la polyculture et ne produisait son vin que pour la consommation familiale, comme toutes les fermes environnantes, de l’époque.

En 1975,  la création d’une nouvelle appellation marque l’avènement d’un nouveau vignoble, «Les Coteaux du Quercy».

Sept ans après, l’aventure viticole démarre avec la fondation par Evelyne et Denis SIRÉJOL du Domaine de Cauquelle, en 1982, où les premières plantations de vignes voient le jour, sur les plateaux jusqu’alors destinés aux parcours à mouton.

Dés le départ, ils choisissent la commercialisation directe de leur vin en bouteilles et convertissent la vieille grange de pierre en chai de vinification. Par conséquent, les vignes prennent peu à peu, le pas sur les autres cultures qui tendent dès lors à disparaître.

 

Ayant grandit dans l’amour du vin, la deuxième génération, composée de Nadège et d’Émilien, ne tarde pas à prêter main forte. En 2006, Nadège agrandit le domaine grâce à l’achat de 7 ha de vignes, puis en 2009, Émilien, après une expérience dans le vignoble Néo-Zélandais, rejoint l’exploitation familiale.

Depuis de nouvelles réalisations voient le jour, comme la plantation de cépages blancs de grande qualité et la création de nouvelles cuvées.

La famille Siréjol Domaine de Cauquelle

1982

Création du Domaine de Cauquelle

Aujourd’hui, la famille SIRÉJOL apporte le plus grand soin à ses 26 hectares de vignes, tant pour le travail des sols (enherbement), que pour toutes les pratiques culturales afin de préserver leur terroir.

Apportant toujours la plus grande attention à l’élaboration de nos vins, nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à les déguster et à les apprécier.

Les trois générations de Cauquelle vous attendent très prochainement au domaine, pour vous faire découvrir la richesse et la diversité de leur terroir viticole lotois.

D o m a i n e d e C a u q u e l l e ®
C
le vin c'est mieux en v.o. Vignobles Occitanie Domaine de Cauquelle
logo vigneron indépendant - Domaine de Cauquelle